SUBSTANCE
Le GHB (gamma-hydroxybutirate) ou “ecstasy liquide” est transformé par l’organisme en substance-signal GABA, qui régule entre autres les états de veille et de sommeil au niveau du cerveau et stimule les hormones de croissance.
Le GBL (gamma-butyrolactone) et le butanédiol 1,4 sont des produits précurseurs du GHB, c’est à dire qu’ils peuvent être transformés par l’organisme en GHB.
Présentation: GHB en poudre ou en solution liquide, généralement en solution liquide car la poudre attire l’humidité; GBL sous forme liquide .
Formes de consommation: avalé
Dosage: GHB 2 à 5 g (correspond en général à 1 à 2.5ml de poudre pure); GBL 1-2 ml. Le dosage dépend du degré de dilution; et dans le cas du GBL, c’est encore plus délicat que pour le GHB puisque chaque corps ne l’assimile pas à la même vitesse et pas dans les mêmes quantités. En cas de doute: Moins c’est mieux !
EFFETS
Ils sont étroitement liés au dosage et à l’individu. La gamme des effets va de l’euphorie, à la détente, au sommeil profond (comateux) ou à l’inconscience, en passant par la perte des inhibitions, l’intensification des perceptions, éventuellement le besoin de parler, de légers vertiges ou la somnolence.
Début de l’effet du produit: de 10 à 20 min après l’ingestion.
Durée des effets: d’une heure et demie à 3 heures.
Durées des effets secondaires: 2 à 4 heures.
RISQUES ET EFFETS SECONDAIRES
Maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, confusion. Avec de fortes doses: troubles de la mémoire, difficultés respiratoires et contractions musculaires incontrôlables. Le danger de surdosage involontaire est très important, y compris pour des usagers habitués . Les signes d’une surdose de GHB/GBL sont les suivants: somnolence prononcée, suivie de plusieurs heures d’un profond sommeil très difficile à interrompre. Des nausées, vertiges, maux de tête, perte de repères, perte de conscience, disparition des réflexes ainsi que des troubles respiratoires peuvent apparaître. Suite à une consommation de GHB/GBL, il est très difficile de dire si quelqu’un se trouve dans un état de sommeil profond ou déjà dans le coma. En cas de doute, alerter un médecin!
Risques à long terme: une consommation régulière de GHB/GBL peut provoquer des troubles du sommeil, de l’angoisse et des tremblements; il y a un risque de dépendance avec des symptômes psychique et physiques. La consommation chronique de fortes doses (plusieurs doses par jours) , provoque, en cas de sevrage, de graves symptômes physiques.
« SAFER USE »
- Le GHB a un goût salé et le GBL un goût savonneux
- Dilue le GHB/GBL avant de le consommer
- Sois prudent avec le dosage! Même si le GHB/GBL n’agit pas (encore), n’en reprend pas.
- Ne consomme pas seul.
- Lorsque tu consommes du GHB/GBL, renonce à tout mélange avec d’autres substances, surtout avec l’alcool !
- Si tu dois prendre des médicaments antirétroviraux, renonce à la consommation de GHB/GBL.
- Les personnes atteintes d’épilepsie, de troubles circulatoires ou rénaux ne devraient jamais consommer de GHB/GBL !
- Un sevrage de GHB/GBL ne devrait être fait que sous surveillance médicale.
Attention en cas de mélange avec: alcool, opioïdes, benzodiazépines, médicaments antirétroviraux, codéine, héroïne.
Attention! Si tu bois de l’alcool avant, pendant ou après la consommation de GHB/GBL. cela peut conduire, même en très faible quantités, au collapsus (arrêt respiratoire!). En combinaison avec des médicaments antirétroviraux (avant tout les inhibiteurs de protéase), le GHB/GBL, même à de faibles doses, peut provoquer la mort (risque de dépression respiratoire, coma et convulsions)!
Source: Drugs-Just say Know