SUBSTANCE
DOM (2,5-diméthoxy-4-métylamphétamine), DOI (2,5-diméthoxy-4-iodoamphétamine) et DOB (2,5-diméthoxy-4-bromoamphétamine) sont des amphétamines hallucinogènes.
Présentation: sous forme de buvards ou liquide DOM/DOI/DOB sont parfois vendues comme « mescaline synthétique », mais il est impossible de mettre sur un buvard la dose de mescaline nécessaire à un « trip » à la mescaline.
Formes de consommation: orale (avalée)
Dosage: DOM: env. 3 à 15 mg; DOI: env. 1,5 à 3 mg; DOB: env. 1,0 à 3 mg.
EFFETS
DOM, DOI et DOB ont en commun de mettre relativement longtemps à agir. Les effets restent ensuite stables pendant plusieurs heures. Les perceptions sensorielles et les sentiments deviennent plus intenses. Souvent, on éprouve une forte envie de bouger. Avec de fortes doses de DOB et de DOI, des formes colorées apparaissent, alors que les effets optiques de DOM sont plus subtils.
Début de l’effet du produit: premiers effets après environ 1 heure (!), plein effet après env. 3 heures.
Durée des effets: dépend fortement du dosage, DOM: env. 10 à 20 heures, DOI: env. 8 à 30 heures, DOB: env. 12 à 30 heures.
RISQUES ET EFFETS SECONDAIRES
Comme l’action des DOM/DOI/DOB se déclenche très tardivement, le danger d’une surdose est particulièrement important si on en reprend. Les effets prolongés peuvent provoquer des attaques de panique. Une désorientation et de l’anxiété peuvent survenir.
Quelques usagers de DOB rapportent avoir ressenti une sensation de brûlure ou de pression sur la vessie.
A fortes doses, des paralysies temporaires ou une insensibilité à la douleur peuvent se produire (attention: risque de blessures ou d’accident).
Risques à long terme: En cas de consommation trop fréquente de cet hallucinogène puissant, il y a de fortes probabilités que des troubles psychiques (par ex. schizophrénie) avec des symptômes de pertes de la réalité et des hallucinations apparaissent.
La consommation de DOM/DOI/DOB peut révéler des troubles psychiques latents (déjà présents, mais encore cachés).
« SAFER USE »
- DOM/DOI/DOB ne conviennent pas comme drogues festive et ne devraient être consommés que par des usagers expérimentés.
- Ne consomme jamais de DOM/DOI/DOB quand tu es seul et seulement quand tu te sens en pleine forme psychique et physique et que tu as suffisamment dormi !
- Sois attentif au « set » et au « setting ». Ne prends des DOM/DOI/DOB que dans un cadre dans lequel tu te sens en sécurité et évite d’être dérangé par des influences extérieures non-désirées! Prépare-toi bien à ton « trip » et à sa longue durée.
- Boire de l’eau en suffisance pendant le « trip ».
- Il faut absolument éviter de mélanger d’autres produits à ces substances puissantes.
- Comme dérivés des amphétamines et à cause de leur longue durée d’action, DOM/DOI/DOB peuvent avoir un effet épuisant. Aliments légers riches en vitamines, fruits, jus de fruits, vitamines et sels minéraux pris pendant la descente favorisent un atterrissage en douceur et empêchent le « hangover ».
- Prévois suffisamment de temps pour récupérer après ton « trip » (au moins une journée)!
- Un « trip » de DOM/DOI/DOB devrait rester une expérience d’exception. Respecte absolument de longues pauses dans sa consommation pour digérer son vécu.
Source: Drugs-Just say Know