SUBSTANCE
La cocaïne (benzoylméthylecgonine) est extraite des feuilles des plants de coca sud-américains (erythroxylon coca).
Présentation: poudre ou masse cristalline, blanche ou jaunâtre, au goût amer. La cocaïne est souvent coupée avec des médicaments (voir “Vendu comme cocaïne”)
Formes de consommation: en règle générale, la cocaïne est sniffée, mais elle peut également être fumée (« crack/free base ») ou injectée. les feuilles de coca sont mâchées mais n’agissent qu’en combinaison avec une substance basique (par exemple la chaux) ou bien consommée sous forme de thé.
Dosage: La dose moyenne inhalée est de 50 à 100 mg. En cas de consommation prolongée, cette quantité peut aller jusqu’à 300 mg. Dose moyenne fumée: 50 à 350 mg, dose moyenne injectée: 70 à 150 mg.
EFFETS
Disparition des sensations de fatigue, de faim et de soif. Euphorie, impression d’efficacité accrue, confiance en soi démultipliée, besoin de mouvement, agitation, besoin de parler, perte des inhibitions et des craintes, propension accrue à la prise de risques, diminution de la capacité de jugement et d’esprit critique. En descente: épuisement, dépression, hypersensibilité, sentiment d’anxiété et fort besoin de reprendre une nouvelle dose (“craving”).
Début de l’effet du produit: sniffé après 2 à 3 min, fumé ou injecté après quelques secondes déjà.
Durée des effets: sniffé 30 à 90 min, fumé ou injecté 5 à 20 min.
Durée des effets secondaires: 1 à 4 heures (selon la durée de consommation et la quantité)-
RISQUES ET EFFETS SECONDAIRES
Troubles du sommeil et de l’humeur, agressivité, anxiété, états délirants, dépression, troubles de la mémoire et de la concentration, hyperactivité, tremblements nerveux et musculaires, crampes et tremblements musculaires, rétrécissement des vaisseaux sanguins du cœur. En cas de surdosage: troubles du rythme cardiaque, infarctus ou attaque cérébrale. Dommage au foie et aux reins. la consommation simultanée de cocaïne et de l’alcool produit une substance toxique connue sous le nom de cocaéthylène, qui amplifie fortement les effets secondaires et la nocivité, en particulier au niveau cardiaque.
Dans le cas où elle est fumée sous forme de free base ou de crack, des dommages aux poumons et des voies respiratoires sont possibles, provoqués par le dépôt de restes de combustion (restes de cendres).
Risques à long terme: en cas de consommation chronique: dépendance avec symptômes psychiques, « craving » (envie irrésistible et incontrôlable de consommer), anxiété, modifications de la personnalité, dépression avec risque suicidaire, psychose de la cocaïne avec délires paranoïaques et hallucinations (sentiment de persécution), changement des schémas logiques, troubles permanents de la mémoire à court terme et des capacités intellectuelles; tremblements nerveux, crampes, modifications des mouvements, inflammations chroniques très difficiles à guérir ainsi que dommages des muqueuses et de la cloison nasales, atteintes au cœur, au foie, aux reins, à la langue, à la peau, aux vaisseaux sanguins et aux dents, affaiblissement du système de défense immunitaire.
« SAFER USE »
- Attention, le danger de dépendance est très élevé! Fais régulièrement des pauses de consommations.
- Consomme uniquement lors d’occasions spéciales.
- Consomme en petite quantité. Evite d’en reprendre trop fréquemment.
- Pense à boire régulièrement (pas d’alcool!) et à sortir prendre de l’air.
- Ne consomme pas avec l’estomac vide.
- Le sniff est la forme de consommation qui présente le moins de risques. Utilise ton propre matériel!
- Respecte les règles de « safer sniffing » et de « safer sex ».
- Les personnes ayant des troubles cardiaques, circulatoires,, au niveau du foie, atteintes d’asthme, d’hyperthyroïdie, d’épilepsie, ne devraient pas consommer de cocaïne.
- Les personnes épileptiques devraient renoncer à la cocaïne (danger accru de crampes).
- Ne pas combiner cocaïne et médicaments augmentant la pression sanguine.
- Ne consomme pas de cocaïne si tu as déjà pris de l’ecstasy; l’effet de l’ecstasy serait de ce fait annulé.
- Le mélange de cocaïne et d’alcool rend agressif et augmente le risque d’intoxication alcoolique!
Attention en cas de mélange avec: alcool, méthamphétamine, amphétamine, MDMA
Vendu comme cocaïne
Levamisole
Substance: la (S)-6-phényl-2, 3, 5, 6-tétrahydro [2, 1-b] [1,3] thiazole est utilisée comme remède contre les vers (vermifuge).
Aspect: en poudre ou en comprimés.
Effets: renforce l’effet de la cocaïne.
Effets secondaires: vomissements, diarrhées, difficulté respiratoires, éruption cutanées, troubles du système nerveux (perte de conscience) et troubles au niveau du sang, Psychiquement: blackouts, fatigue intense et problème d’articulation. la consommation régulière et de fortes doses de cocaïne affaiblit le système immunitaire.
Phénacétine
Substance: la phénatécine est un dérivé d’aminophénol, qui est utilisé pour le traitement de la douleur et pour réduire la fièvre.
Aspect: en poudre ou en comprimés.
Effets: à des doses élevées, la phénatcétine peut provoque excitation et euphorie.
Effets secondaires: en raison de son effet cancérigène et néphrotoxique, la phénatécine n’est plus disponible dans le commerce depuis 1986.
Anesthésique local
Substance: la lidocaïne, benzocaïne, procaïne et tetracaïne sont des médicaments anesthésiques locaux.
Aspect: poudre, liquide ou pommade.
Effets: effet anesthésiant. Ces substances renforcent l’effet anesthésiant de la cocaïne.
Effets secondaires: dépendent fortement du dosage, interférence avec le système nerveux central (p.ex: agitation, convulsions), arythmie cardiaque, diminution de la pression sanguine, réactions allergiques. la consommation de cocaïne contenant des anesthésiques locaux est particulièrement dangereuse en cas d’injection et peut causer paralysie cérébrale, interaction avec le système cardiaque et infarctus.
Source: Drugs-Just say Know